- Détails
- Mis à jour : mercredi 25 octobre 2023 06:34
Le magazine Duocipède
Duocipède est la revue trimestrielle du Tandem Club de France.
Couverture et Edito
Quelques articles déjà parus dans la revue
Raid Pyrénéen | Raid Pyrénéen Col de Jaux | ||
Audacieuses | Le tandem et le train | Les Dolomites 1 | Les Dolomites 2 |
Tandem et péage |
Historique
Le numéro Zéro de décembre 1987 était photocopié. Ses 18 pages ont été envoyées gratuitement à ceux qui en ont manifesté le désir. François Maupy rappelait: «Nous aurons besoin de toutes vos énergies et compétences. Nous comptons sur vous, ne l'oubliez pas. Nous prévoyons un bulletin trimestriel qui pourrait être composé de la manière suivante: édito, articles techniques, récits de sorties ou de voyages, courrier des lecteurs, annonces et informations concernant les randonnées de tandems».
Le numéro 8 d'avril 1990 comptait 28 pages. Il était imprimé, il y avait quelques photos. La typographie était variée puisque la maquette était constituée de collages d'articles dactylographiés et expédiés par leur rédacteur.
Le numéro 19 du printemps 1993 (28 pages également) est entièrement saisi par informatique compatible avec les outils de nos imprimeurs. Les photos et les dessins sont scannés et font intégralement partie du fichier qui leur est remis. On arrive à un document quasi-professionel.
Evoluer : Travailler en groupe
La charge cumulée de journaliste, rédacteur en chef et maquettiste pèse de plus en plus lourd !
Il y a cinq étapes pour que vous receviez Duocipède chez vous :
- Il faut être membre du Tandem Club de France. Duocipède n'est distribué que sur abonnement. Si vous n'êtes pas membre, nous pouvons cependant vous expédier quelques anciens numéros pour que vous vous fassiez une opinion.
- Une phase rédactionnelle, c'est le travail de journaliste.
- La fabrication de la maquette, c'est la mise en page.
- L'impression.
- L'expédition.
- Le rédactionnel :
- Certains envoient spontanément des articles ou répondent aux demandes diffusées dans Duocipède. Grand merci à ceux qui permettent que notre bulletin soit vraiment associatif !
- Mais il faut souvent que le rédacteur en chef se creuse la tête ou relance les bonnes volontés. Pourquoi, en fonction des goûts et des aptitudes, certains ne prendraient ils pas en charge une rubrique de Duocipède de temps en temps? Le rédacteur en chef ne jouerait plus alors que le rôle de chef d'orchestre pour constituer la revue définitive.
- La mise en page :
- Quelques possesseurs d'ordinateurs personnels avec un peu de savoir faire peuvent mettre en page une rubrique et l'envoyer par courrier électronique. Là aussi le travail peut être réparti. Qu'en pensez vous ?
- L'impression
- La maquette mise en page est terminée sur un ordinateur personnel et le fichier donné en pâture aux machines chez l'imprimeur un mois avant l'expédition.
- L'expédition
- Les étiquettes sont imprimées et envoyées à notre secrétaire qui doit mettre sous enveloppes et poster en tout 600 exemplaires de Duocipède (une semaine d'activité).