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- Mis à jour : mardi 11 décembre 2012 12:18
L'excentrique
L'excentrique est l'un des composants essentiels du tandem.
Les néophytes pensent que l'excentrique c'est celui qui pédale assis sur un tandem (les sots). En fait l'excentrique est la pièce cylindrique qui maintient le boitier du pédalier avant. L'axe du pédalier ne correspond pas à l'axe du cylindre et voilà pourquoi on appelle cette pièce un excentrique. A noter que l'excentrique est l'une de ces rares pièces spécifiques au tandem. | ![]() |
Pourquoi excentrer l'axe du pédalier avant ?
Les pédaliers avant et arrière sont reliés par une chaîne destinées à synchroniser les deux partenaires. Si cette chaîne n'était pas tendue entre les pédaliers, les vibrations du tandem en mouvement auraient vite fait de faire dérailler cette chaîne. Si, par contre cette chaîne était trop tendue, il serait quasiment impossible de la mettre en place.
D'un autre côté, la longueur du tube inférieur du tandem doit correspondre à la longueur de la chaîne. Pour un diamètre donné de pédalier de synchronisation, la longueur de la chaîne ne peut varier que par étape de deux maillons c'est à dire par saut de 2,54 cm (parce qu'il y a un maillon "extérieur" et un maillon "intérieur" et que il est difficile de trouver des "demi-maillons" extérieur à une extrémité et intérieur à l'autre). Bien évidemment, cette nécessité d'adapter la longueur de la chaîne par pas de 2,54 cm se traduit par la nécessité de bien choisir la longueur du tube inférieur du tandem.
L'excentrique est le dispositif qui permet une certaine souplesse dans la résolution de ce problème.
Des tandems sans excentriques
Certains tandems n'ont pas d'excentriques. Sur ces type de tandem, rares et généralement de bas de gamme, le problème de la longueur de la chaîne de synchronisation est résolu par l'intermédiaire d'un tendeur de chaîne rigide placé comme indiqué dans le cercle vert de la photo ci-contre. |
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